Les algues en Bretagne : un héritage culinaire ancien et authentique !

RECOLTEKOMBU-BRETALG

 

Depuis toujours, les côtes bretonnes ont été le berceau d’une tradition culinaire aussi unique qu’ancestrale : l’utilisation des algues. Véritables trésors marins, leur rôle est essentiel dans notre culture, la culture bretonne, influençant alors coutumes et usages traditionnels de la région.

 

Une tradition connectée à la mer

Les algues, aussi appelées « les légumes de la mer », étaient auparavant récoltées à la main (et encore aujourd’hui, en témoignent les mains travailleuses de notre équipe) par les pêcheurs et les communautés côtières. Les habitants comptaient sur ces trésors de mer pour nourrir leur famille, en utilisant l’algue comme un ingrédient essentiel au quotidien. Cette connexion profonde avec la mer a forgé une identité culturelle différenciante, chez nous, en Bretagne.

Une utilisation variée

Les algues étaient utilisées de plusieurs façons dans la culture bretonne. Les goémoniers (un article arrive très vite sur le sujet) récoltaient sans relâche les algues les plus abondantes, notamment le goémon varech. Cette récolte était par la suite séchée et brûlée créant ainsi une substance riche en potasse alors utilisée comme engrais pour l’agriculture. Les algues étaient aussi ajoutées aux plats traditionnels, comme la soupe aux algues. Ainsi une saveur saline et unique venait agrémenter les plats.

Une croyance bretonne

Les algues étaient bien plus qu’un ingrédient alimentaire. Elles jouaient également un rôle dans divers rituels et croyances de la culture bretonne. Certains croyaient en leurs pouvoirs curatifs et protecteurs, c’est pourquoi elles utilisaient dans des remèdes et potions traditionnels. Le ramassage des algues était parfois associé à des rituels saisonniers, renforçant alors les liens entre l'homme et la mer.

Un précieux héritage

Bien que les temps aient changé, tout comme les méthodes de récolte et d’utilisation, l’héritage de cette tradition est ancré en Bretagne, surtout chez BRETALG. Aujourd’hui, nous nous efforçons de préserver ce patrimoine en intégrant subtilement les algues dans une cuisine moderne et inventive, sans en oublier leurs racines.

RECOLTE-BRETALG

 

Finalement les algues sont plus qu’un simple ingrédient de notre cuisine bretonne, elles portent des valeurs qui nous sont chères. C’est un réel lien vivant entre l’homme et la mer. Face à cette ressource naturelle abondante sur nos côtes, chez BRETALG, chaque jour nous recherchons et développons de nouvelles manières de mettre en avant ce trésor des mers à travers nos différents produits transformés ou non. C’est d’ailleurs BRETALG qui a créé l’algue en tant que légumes de mer en 1991 grâce à des recherches en collaboration avec le CEVA, Centre d’Étude et de Valorisation des Algues.

Vous pouvez découvrir nos produits sur notre boutique !

Breiz atao !

1 commentaire

  • Bonjour, quelle sont les bienfaits de vos algues.on m’a parlé de l’algue de nori pour m’apporter un complément d’un traitement suite à une grosse anémie.
    Consommé au quotidien quel seront les bienfaits a m’a santé vos algues d’avance merci

    fromentin

Laisser un commentaire